Quelques exceptions sont à signaler sous la XIXe dynastie. Utilisée sans aucune autre précision, elle est connue pour être le synonyme de « Seth ». Durant tout le Moyen Empire, la Basse-Égypte voit s'installer une population sémite syro-palestinienne. La lance qu'il tenait dans la main est cependant perdue. Elle se rend ensuite dans le jardin potager de Seth. Traduction de Claude Obsomer Comme les grands fripons amérindiens, Seth présente des traits démiurgiques. Temple d'Edfou.
Les textes n'évoquent toutefois pas d'amour ou de tendre attachement entre la mère et le fils. Enfin Osiris y entra et tout de son long s'y étendit. Pour ce dernier, la mort est une maladie dont on peut guérir ; la guérison complète coïncide avec l'exécution du taureau[62]. Même à la Basse époque lorsque le culte de Seth est proscrit, ce lien ne faiblit pas et l'on trouve des représentations de Montou avec la tête de Seth. » (paroles de Ouadjet). Par rapport aux autres dieux, considérés comme plus parfait et bénéfique, Seth est une figure excessive et déroutante.
Seth (de l'égyptien Setesh / Soutekh) est l'une des plus anciennes divinités égyptiennes.
Dans d'autres représentations, le rite du Sema-taouy (sema-tawy) est accompli par deux génies. D'après une remarque formulée en 1956 par le Gallois John Gwyn Griffiths (1911-2004), durant tout l'Ancien Empire, dans la titulature royale composées de cinq noms, le Hor Nebou ou « Nom Horus d'Or » a été interprété comme un « Nom d'Horus et Seth »[103]. )[n 15]. Dans la ville de Thèbes et ses alentours, Seth entretient d'étroits rapports avec Montou. Une petite statuette en bronze à présent conservée à la Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague et datée de la fin du Nouvel Empire (époque ramesside) représente Seth coiffé du pschent (couronnes rouge et blanche imbriquées) dans l'attitude du harponneur d'Apophis, l'ennemi de la barque solaire. En remerciement des prodigalités passées (constructions de temples et chapelles, organisation de fêtes), le dieu guerrier annihile les rangs adverses et renforce le courage des troupes locales. Au cours d'une lutte, il arrache l'œil de son adversaire qui en retour le blesse aux testicules. Traduction de Étienne Drioton[109]. Son nom devient sacré et bienfaisant. 148. Désemparé, Horus raconte à Isis que Seth veut le prendre sexuellement et celle-ci explique à son fils comment le duper durant le rapport : « La Majesté d'Horus a dit à sa mère Isis... Seth désire avoir des relations avec moi. Celui de Seth est situé au sud sur l'emplacement de l'ancienne Avaris : « Chacun a abandonné sa ville et s'est installé dans son territoire. fils d'Osiris ! Dans la série télévisée dérivée par contre, Seth est l'antagoniste principal avec son grand prêtre, Aker. Certaines indications laissent à penser que le monument fut restauré sous Ramsès II. Seth est scandalisé par l'injustice sans réaliser qu'il se juge ainsi lui-même, au regard de la légitimité d'Horus. Au cours du premier millénaire avant notre ère, lorsque les Anciens Grecs sont entrés au contact des Égyptiens, ils ont restitué le théonyme sous les graphies Sēth (Σήθ) / Sēt (Σήτ)[7]. proposer des articles et participer à tous les forums. C’est donc à Neith, déesse de Saïs, réputée pour son infinie sagesse, que Thot s’adresse. D'après le texte de la Pierre de Chabaka, un jugement prononcé par Geb a permis de réconcilier Horus et Seth et de faire du premier le souverain légitime du royaume : « (...) Horus et Seth sont en paix et réunis. À l'origine, les sceptres Ouas et Djam ont d'abord été considérés comme de possibles piliers du ciel[n 9]. Astardé se manifeste en son levant et Ouadjyt en son Nord. mais elle répliqua : « Moi, liquide divin, je ne vais tout de même pas sortir par son oreille ! Ce dernier, une fois adulte, fera tout pour devenir le successeur légitime du roi assassiné[22]. Le conte ramesside des Aventures d'Horus et Seth, aussi dénommé Procès d'Horus et Seth, rédigé aux alentours du -XIIe siècle, rapporte un long conflit judiciaire entre deux logiques successorales. Ses ruses et tromperies exercées contre Dieu, permettent aux humains d'entrer la civilisation en se voyant doté d'années d'existence avant la mort, du feu pour se réchauffer et cuire les aliments et de lances puissantes pour la chasse[n 12]. — Papyrus Harris 59,4-59,7.
Elle se réintroduit dans l’enceinte du tribunal sous les traits d’une belle jeune femme qui ne manque pas d’attirer rapidement l’attention de Seth. Thot lui dit : « Sors par son front ». Après les règnes glorieux des XIe et XIIe dynasties (Moyen Empire), le royaume égyptien connaît une période d'affaiblissement politique. Mammifère solitaire et fouisseur efficace, l'oryctérope ne sort que la nuit de son terrier pour se nourrir. Il est fait prisonnier et solidement ligoté. Toujours à Mendès, la laitue est mise en relation avec le culte de Banebdjedet, le dieu-bélier considéré comme le réceptacle de l'âme-Bâ d'Osiris. Après la publication de son quatrième album studio, Era - Decay, en 2004, le groupe revient officiellement en 2013 avec un cinquième album studio, intitulé The Howling Spirit. Il devient « celui qui hurle dans le ciel » et ouvre le chemin au soleil.
— Textes des sarcophages, extrait du chap. Et elle lui dit, prends garde, ne t'approche pas de lui à cause de cela ; quand il t'en parlera de nouveau, dis lui : tout bien considéré, c'est trop difficile pour moi à cause de ma nature, puisque tu es trop lourd pour moi ; ma force ne sera pas égale à la tienne, dis lui.